Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So green, just green, all green...
So green, just green, all green...
Publicité
So green, just green, all green...
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2003

"Le Parfum" et "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

51CXHHXMZBL__SL500_AA300_

"Le Parfum: Histoire d'un meurtrier" de Patrik Süskind

4 ème de couveture:

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes.

Mon Avis: * * * * *

Roman troublant et bluffant, les odeurs sont tellement bien décrites qu'on pourrait presque sentir ce que sent Jean-Baptiste. Un voyage entre le Paris du XVIIIème, l'Auvergne, Monptellier et Grasse, ville emblématique du parfum.

51p4__oVV5L__SL500_AA300_

"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda

4 ème de couverture:

Je croise des gens. Je les regarde. Je leur demande à quelle heure ils se lèvent le matin, comment ils font pour vivre et ce qu'ils préfèrent comme dessert par exemple. Ensuite, je pense à eux. J'y pense tout le temps. Je revois leur visage, leurs mains et même la couleur de leurs chaussettes. Je pense à eux pendant des heures voire des années et puis un jour, j'essaye d'écrire sur eux."

Mon Avis: * * * *

Chacune de ces nouvelles à une fin très inattendue, et j'ai trouvé ça génial... c'est le seul roman que j'ai lu d'Anna Gavalda, je suis pas vraiment fan, encore mon esprit de contradiction.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité